jeudi 28 janvier 2010

Quelques définitions

Musique baroque : période musicale de l'Histoire allant grossièrement de 1600 à 1750. "baroque" est un terme venant du portugais "barroco" signifiant "perle irrégulière". Au cours de cette période d'une très grande richesse dans l'histoire de la musique, naissent les premiers opéras, oratorios, cantates, suites, sonates et concertos...

Trois grands compositeurs de cette époque : J-B Bach, Vivaldi et Haendel.

=>La musique baroque se caractérise très souvent par la présence d'une basse continue, d'un rythme et d'une cadence continuelle, simple et régulière, et elle est la plupart du temps construite autour d'un ou de deux solistes (c'est le principe du concerto grosso). Tout comme la musique de la Renaissance, la musique baroque tend à se priver de nuances sonores très caractéristiques. Bien qu'il puisse y avoir des changements et des contrastes de dynamique, elles sont rares et lorsqu'elles arrivent, brutales et sèches.



Mémoire sémantique : La mémoire sémantique est la mémoire des connaissances définitives. Par exemple se souvenir combien il y a de jours dans la semaine et quels sont-ils. Si la zone située sur les côtés du cerveau correspondant au cortex temporal est lésée, ceci aboutit à des troubles de la mémoire sémantique.

=>Le terme de fonction exécutive désigne les activités mentales de planification et de régulation des comportements. On considère les fonctions exécutives comme unité organisatrice du cerveau en relation directe avec la mémoire de travail. Les fonctions exécutives sont perturbées chez des patients atteints de démence.



Stimulus, excitation : Ce mot, issu du latin aiguillon, correspond à l’ensemble de facteurs (chimiques, physiques, biologiques) susceptibles de provoquer une excitation. Une excitation est une activité nerveuse ou musculaire de nature électrique, faisant intervenir une réaction chimique ou physique. Autrement dit, il s’agit d’un phénomène ayant lieu dans l’organisme susceptible de déclencher une réponse de type musculaire ou endocrinien (hormonal). Le stimulus vient " troubler " certaines cellules de l’organisme en provoquant une réaction dépendant de la fonction même de la cellule. Ainsi, quand il s’agit de cellules appartenant au système endocrinien (élaboration des hormones), le stimulus va avoir pour conséquence l’émission d’une hormone dans le sang. Quand il s’agit d’une cellule musculaire, le stimulus va donner naissance à une contraction de la cellule musculaire, aboutissant à un mouvement d’un des composants de l’appareil locomoteur (bras, jambe etc.).



Dadaïsme : le dadaïsme, aussi appelé Dada, est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque (après la première Guerre Mondiale). Les artistes adhérant au mouvement dadaïste possèdent tous les mêmes dénominateurs communs : esprit irrévérencieux et léger, capacité de pouvoir créer de toutes les façons possibles, recherche de la liberté sous toutes ses formes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire