mardi 19 janvier 2010

Petite introduction au sujet



La musique c'est l'art, la capacité intuitive de l'homme de combiner des sons, en suivant certaines règles harmoniques, rythmiques et mélodiques.

Elle fait partie de notre quotidien et pourtant qu'en connaissons-nous ? Elle nous entoure : chez nous, à la télévision, dans notre voiture, à la radio, dans nos MP3 mais aussi dans la rue, organisée en festivals ou jouée librement ; nous vivons dans la musique. Mais elle vit aussi bien en nous et nous rapproche : son pouvoir résiderait dans sa ressemblance avec la voix humaine.

La musique nous rassemble donc par le plaisir qu'elle procure et ce depuis le plus jeune âge : les comptines, par exemple, sont un héritage précieux de nos parents que nous lèguerons également à nos enfants et petits-enfants jusqu'à ce que morts s'ensuivent. Car la musique est un plaisir partagé, et, malgré nos goûts différents, une même musique est susceptible de nous inspirer une émotion très forte, éprouvée à la suite de nombreux mécanismes physiologiques.
Certaines de ces émotions sont incontrôlables et accompagnées d'expressions physiques.
Certains chercheurs se sont donc posés la question avant nous de savoir, si, effectivement, la musique agit sur nous physiquement et émotionnellement, si elle peut servir à guérir et si oui comment.
Peut-on utiliser la musique à des fins médicales ?

Pour cela, nous évoquerons les différents effets physiologiques et émotionnels que peut provoquer la musique ainsi que les parties du cerveau que ces réactions excitent. Nous approfondirons le rôle de la musique par sa structure pour, enfin, montrer que depuis quelques temps la musique a fait son entrée dans le monde médical sous la forme de la musicothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire